17/08/2018

Littérature : The Dark Prince Charming








ATTENTION : CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS.


   Inutile de revenir sur le fait que Batman et le Joker sont des antagonistes parfaits, le sujet à déjà été décortiqué en long et en large et de toute façon, la chose est évidente pour quiconque connaît un tant soit peu les deux personnages.
   Batman est un justicier, le Joker est un criminel. Batman est une armoire à glace, le Joker est efflanqué. Batman est tout de noir vêtu, le Joker est chatoyant. De Batman, tout le passif est connu de son enfance à sa formation de justicier alors que le Joker est une énigme ambulante. Mais il existe un aspect de ce jeu des différences qui est moins exploité, moins mis en lumière mais qui pourtant est peut-être le plus fascinant : dans un sens, le Joker est sans doute bien plus humain que le dévitalisé Bruce Wayne.
   La vie de Bruce a un aspect robotique, toute son existence étant désormais dédiée à faire régner la justice au détriment de toute autre considération, immanquablement destinée à être reléguée au second plan. L’élément le plus significatif de cet état de fait tient sûrement dans la comparaison de la vie sentimentale des deux personnages : là où Batman et Catwoman mènent un jeu de séduction qui tient plus de « suis-moi, je te fuis » que d’une vraie relation, là où Batman n’a été fichu de faire un enfant qu’à la seule femme avec laquelle tout avenir est impossible (Talia Al Ghul, fille de l’un de ses pires ennemis) ; le Joker peut se targuer d’être en couple depuis des années avec Harley Quinn. Un couple toxique bien entendu, une relation malsaine et abusive de laquelle Harley peine à s’extraire pour finalement replonger dans les bras de son « poussin » au bout d’un temps plus ou moins long, mais il n’empêche, une relation tout de même relativement stable.
   Et pour continuer sur cette considération, comment ignorer la possibilité d’une attirance homosexuelle plus ou moins assumée de la part du Joker envers Batou. Si Frank Miller a été celui qui a le plus clairement souligné la chose via son Joker androgyne et aguicheur dans The Dark Knight Returns, la question revient souvent et sert, pour beaucoup de fans, à démontrer que le Joker a besoin de Batman pour exister alors que l’inverse n’est pas viable, et ce pour une raison simple : la sexualité de Bruce Wayne étant réduite à sa portion congrue, il ne peut que rester hermétique aux manœuvres du Joker.
   Oui, mais... Et si, au fond, Batman n’était pas si insensible au Joker ? Peut-être pas à ses charmes, mais au moins à son existence ? Et si Batman avait tout autant besoin du Joker pour exister ? La question a déjà été posée par le jeu vidéo Arkham Knight, et la réponse fut claire : Batman sans sa némésis n’est plus vraiment Batman, au point de devoir l’invoquer mentalement pour retrouver toute sa fougue. Et quand au final il fait définitivement disparaître son cher ennemi, la carrière de Batman prend immédiatement fin.
   Cette question est à nouveau posée par Marini dans son Dark Prince Charming et, s’il ne se montre pas aussi radical dans sa démonstration, il est évident que sa réponse est la même, bien qu’il la souligne beaucoup plus subtilement.

   Le Joker vu par Marini n’a sans doute jamais été si humain : en plus de faire part de toute une palette d’émotions, en plus d’être drôle et même relativement prévenant envers Harley Quinn, il est surtout vivant. Aucune surprise donc à le voir tirer toute la couverture à lui au fil de pages le dépeignant comme un incontrôlable chien fou avide de mordre (et surtout de déchiqueter) la vie à pleines dents. À contrario, Batman y apparaît effacé, presque absent, une sombre silhouette qui ne s’attarde même pas à offrir un semblant d’affection à Catwoman pour lui préférer les hauteurs de Gotham depuis lesquelles il peut surveiller les bas-fonds avant de s’y ruer avec brutalité.
   Un robot, un véritable Terminator sans la moindre once d’humanité. Une machine à laquelle on ne daignerait pas lui accorder la possibilité d’une vie de famille et encore moins d’une vie amoureuse… Jusqu’à ce qu’une enfant fasse son apparition.
   Une fille, qui pourrait bien être la sienne et envers laquelle sa réaction première est le déni tant son existence est la preuve que derrière l’aspect d’androïde froid qu’il aime à arborer, Bruce Wayne demeure un homme capable de « fauter » avec une femme de passage, avec les conséquences qui peuvent en découler.
   Incroyable : Bruce Wayne peut parfois s’envoyer en l’air. Bruce Wayne est humain, même s’il prétend le contraire.
   Inutile de dire que le Joker ne se gêne pas pour sauter sur l’occasion : il kidnappe la gamine et, après une première confrontation avec son meilleur ennemi (lors de laquelle Marini pousse l’ambiguïté sexuelle du Clown Prince du Crime avec une outrance plus magnifique encore que celle de Miller), nous retrouvons le vrai Batman, le super-héros charismatique, fougueux et furieux qui ne se contente plus de surveiller Gotham mais la fait plier sous sa puissance pour y régner avec une vigueur incontestable, la dominant sans vergogne. La métaphore n’a même pas besoin d’être soulignée tant elle est évidente.
   De là à dire que l’attirance homosexuelle du Joker pour Batman est réciproque, il n’y aurait qu’un pas à franchir que Marini se garde bien de faire, quand bien même il enclenche le mouvement d’une enjambée grandiose par le biais de ce twist sidérant : cette petite fille n’est probablement pas celle de Wayne, mais du Joker. Batman et son ennemi ont donc partagé la même femme, et il en a résulté cette enfant illégitime que Bruce finit par adopter. On aura tôt fait de qualifier la petite d’enfant de « l’amour » entre les deux personnages, mais son véritable intérêt est ailleurs.
   Car au détour d’une scène, lorsque Batman apprend la véritable affiliation de la gamine, on ne peut que comprendre qu’il sait qui est véritablement le Joker. Le secret de son identité est bien gardé de tous (et des lecteurs) dans l’univers DC mais la vérité, c’est que Batman la garde pour lui, pour s’en réserver l’exclusivité, en faire une sorte de lien entre eux, car il ne sait que trop bien pourquoi il n’arrive jamais à se débarrasser du Joker : si ce dernier ne pourrait certes pas exister sans Batman, celui-ci n’est pas vraiment lui-même sans son ennemi favori, le seul être au monde qui soit capable, par un paradoxe superbement dérangeant, de réveiller son humanité.
   Dès lors, la question se pose : le Dark Prince Charming de Marini est-il bien celui auquel on pensait en ouvrant le livre ?

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